AccueilCampusSanté / Social / HandicapP?le Handicap ?tudiantCoordination du parcours étudiant
-
Partager cette page
Demandes d'aménagements pour les sessions d'examens pour les étudiants en situation de handicap
Publié le 15 juillet 2019 – Mis à jour le 8 juillet 2025
Quelles sont les procédures à suivre ?
Dès votre arrivée à l'Université, vous devez prendre rendez-vous auprès du Service de Santé ?tudiante.La demande d'aménagement de vos examens devra être formulée chaque année auprès du Service de Santé ?tudiante avant le 15 octobre pour le semestre impair et avant le 20 février pour le semestre pair.
Par convention signée avec la MDPH du Rh?ne, le directeur du Service de Santé ?tudiante est le médecin désigné par la CDAPH.
Lors de ce rendez-vous médical, le médecin peut formuler une proposition d’aménagements.
Pour mieux préparer cette consultation, vous devez fournir au médecin agréé par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) toutes les informations et documents permettant d’évaluer votre handicap et son retentissement sur vos études.
Les documents à fournir impérativement pour le rendez-vous avec le médecin sont :
- Tous les documents médicaux récents précisant la nature du handicap ou de la maladie chronique : comptes rendus médicaux de consultation, d’opération, d’hospitalisation, ordonnances, imageries, examens complémentaires…
- Les notifications d’aménagements d’examens mis en place dans les établissements précédents (Baccalauréat, université précédente …)
- En cas de troubles des apprentissages : un bilan orthophonique récent et adapté à l’adulte ; bilan d’ergothérapie, bilan neuropsychologique (avec diagnostic confirmé par un psychiatre).
- Le cas échéant, les notifications transmises par votre MDPH (RQTH, carte d’invalidité, AAH)
Attention : Un certificat médical se limitant à préciser que l’étudiant a besoin d’aménagements ne sera pas pris en compte.
Mise à jour : 8 juillet 2025