Handicap au travail : les actions en faveurs des personnels de l'Université

L’Université propose diverses mesures d’accueil, d’accompagnement et de maintien dans l’emploi à ses personnels afin de favoriser l’égalité professionnelle, de faciliter les conditions de travail mais également de sensibiliser à la thématique du handicap de manière plus globale.

Les dispositifs réglementaires

La référente handicap pour les personnels

La référente handicap pour les personnels, en lien étroit avec le médecin du travail de l’Université, a pour mission d’orienter, informer et accompagner les personnels de l’établissement en situation de handicap dans leurs démarches et leur environnement de travail (RQTH, droits, aides, aménagements possibles, formations…) et facilite leur intégration et leur maintien dans l’emploi en cas d’apparition du handicap au cours de la carrière.

Elle coordonne les actions en lien avec les personnes ressources au sein de l’Université et les structures extérieures.

Enfin, elle participe à la mise en ?uvre de la politique handicap de l’Université, en développant par exemple des actions de sensibilisation sur le handicap au travail.

? En savoir plus

Les droits associés à la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

Aménagement du poste de travail

L’Université finance l’aménagement du poste de travail en fonction du handicap : adaptation ou achat d’équipements individuels nécessaires à l’exercice des fonctions, accompagnement humain (assistant) dans certains cas.

Temps partiel de droit

L’autorisation d’accomplir un service à temps partiel est accordée de plein droit, après avis du médecin du