- Culture,
- Vie de l'établissement,
- Vie des personnels,
- Vie étudiante,
Projection documentaire | Le Processus de co-création artistique
Catherine URSIN est en mouvement, elle se tord et se retord dans son art. Ce documentaire de Vincent Noclin pose un regard sur son geste artistique durant sa résidence à l'Université !
En cl?ture de la résidence d'artiste de Catherine URSIN à l'Université Lyon 3
Réalisé par Vincent Noclin, photographe et vidéaste
Venez jeter un ?il sur le
documentaire de 52 minutes
réalisé par Vincent NOCLIN
accompagné d'un livret
rédigé par Lawrence GASQUET
réalisé par Catherine URSIN
CATHERINE URSIN
L’EMPRISE DES SENS
La projection sera suivie d'une table ronde.
En résidence à l’université Jean Moulin Lyon 3 durant l’année universitaire 2021-2022, dans le cadre de la participation de l’établissement à la Biennale Hors Normes, Catherine Ursin a investi les lieux et proposé son univers artistique aux étudiants et personnels devenus spectateurs et acteurs, participant aux installations, performances et créations.
Sans rel?che, Catherine Ursin questionne le vivant. Au-delà du bien et du mal, aux prises avec la matière, l’artiste plasticienne interroge ses sensations, ses intuitions et sa raison. Les corps qu’elle fa?onne sont des corps souffrants, désarticulés, fragmentés, désublimés ; à la fois singuliers et universels, ils semblent s’ab?mer dans la douleur, avant qu’elle puisse les réparer, les suturer, et les faire revivre. Catherine Ursin sculpte, peint, pratique l’art vidéo et la performance, et donne à voir ce qu’il y a de plus secret en nous, ce qui nous habite, ce qui nous hante, ce que nous incorporons et ce qui paradoxalement nous incorpore.
Lawrence GASQUET
Comment l’Université Jean Moulin accueille-t-elle un artiste et accompagne-t-elle la création artistique ? Quelles sont les interactions avec les différentes parties prenantes au sein de l’établissement ? En suivant Catherine Ursin, de la recherche artistique à la réalisation de ses ?uvres, le documentaire interroge ce processus de co-création artistique présent à l’université. Le livret qui accompagne le documentaire invite à prolonger et élargir la réflexion à travers écrits, croquis, notes et photographies