?thique - Philosophie - Esthétique, Droit - Science Politique

17240011 - Philosophie politique

Niveau de dipl?me
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Responsables

  • ROBERT Yann

Contenu

Licence 3 - Semestre 6 - MAJEURE Philosophie - UE Fondamentale - Année universitaire 2025-26

Enseignant : Yann ROBERT

Thème du cours : Le commun

Programme du cours :
Le commun rassemble plusieurs individus, mais désigne aussi ce qui est ordinaire et banal. La mise en relation de plusieurs individualités est suspectée d’aplanir la singularité de chacun. Pourtant, cette mise en relation est nécessaire : elle constitue la condition politique de l’humanité. Notre besoin politique de commun contredirait notre aspiration à la singularité. Il revient à la philosophie politique de déterminer la fa?on dont les exigences de la communauté peuvent se concilier avec l’idéal moderne de respect des individus, de leur liberté et de leur singularité. En quoi le commun peut-il échapper à la massification et au conformisme ? Quelles modalités du commun garantissent tout à la fois la force du collectif et la possibilité d’une individualité exceptionnelle ?

Ce cours amène les étudiants à traverser des figures du commun et leurs critiques. Il constitue une introduction à des pans de l’histoire de la philosophie politique moderne, tout en s’ouvrant à des questions contemporaines.

Bibliographie

Deux lectures préliminaires :
 
  • Emmanuel Kant, Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique (1784)
  • ?mile Durkheim, ? L’individualisme et les intellectuels ?, Revue bleue, 4e série, t. X, 1898, pp. 7-13. Disponible en ligne : https://classiques.uqam.ca/
 
Une bibliographie plus exhaustive sera fournie au début du semestre de cours. Les textes étudiés seront mis sur le Moodle.

Contr?les des connaissances

Terminal écrit (TE) 4h.

Crédits ECTS :
  • Licence Philosophie : 3
  • Licence Droit-Philosophie : 4

Formations dont fait partie ce cours